Le secteur de l’hôtellerie et la restauration rencontre encore plus de difficultés à recruter après la crise sanitaire. Les raisons ? Les conditions de travail ? le salaire ? Le pass sanitaire ? Aléa prévention vous explique pourquoi.
-
Quelques chiffres :
À la suite de la crise sanitaire, le domaine de l’hôtellerie et de la restauration est particulièrement et durement touché.
En effet comme le montre l’étude Darès à travers ce graphique, les effectifs dans l’hébergement et la restauration ont grandement chuté entre février 2020 et février 2021.
Le nombre de salariés est passé d’environ 1,3 million à près d’un million soit une baisse de 237 000 salariés.
On remarque que cette baisse est essentiellement provoquée par une très faible quantité de nouveaux entrants (223 000 entrants de moins en février 2021 qu’en février 2020).
Cela est également provoqué par une augmentation de sortants beaucoup plus élevée que l’année passée. On notera que le nombre de salariés qui quittent la restauration et l’hébergement est plus élevé que le nombre d’entrants dans le secteur.
Mais à quoi est dû le manque de nouveaux salariés dans la restauration ? Et pourquoi un si grand nombre de salariés quittent le secteur de l’hébergement et de la restauration ?
Les employés de l’hôtellerie-restauration ont trouvé mieux ailleurs…
La crise sanitaire a provoqué une perte de rémunération importante durant plusieurs mois pour les salariés de l’hôtellerie et de la restauration. Ils se sont alors tournés vers d’autres activités qui leur ont permis plus de confort que ce soit au niveau de la rémunération que des conditions de travail.
Pour rappel, le salaire moyen dans l’hôtellerie et la restauration est de :
- Smic pour les serveurs, plongeurs, cuisiniers
- 5 % de plus pour les chefs de rang, sommeliers
- 10 % de plus pour les maîtres d’hôtels et chefs de cuisine
De plus, ils sont seulement 2,7 % à avoir signé un accord d’intéressement soit 5 fois moins que la moyenne.
- Les conditions de travail et la pénibilité du secteur
De nombreux salariés se sont remis en question à la suite de l’arrêt de leur activité. En effet, le travail le soir et les week-ends en a découragé plus d’un.
Les conditions de travail sont en effet pénibles : des journées à rallonge, sans compensation financières, des métiers éprouvants ou il faut rester debout toute la journée, des conditions de travail difficiles où il faut chaud et il faut faire la plonge et le ménage etc…
Concrètement, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration peinait déjà à recruter avant le Covid, mais la crise sanitaire en a accentué les effets.
Mais alors quelles sont les solutions ? La suite dans le prochain article…
Source: Dares – Hébergement restauration : quelle évolution des effectifs avec la crise ?
Prochains articles :
- Vers une hausse des salaires dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration ?
- Les remèdes à la pénibilité pour les CHR