L’évaluation des risques et la protection des salariés sont au coeur du Document Unique. Mais qu’est-ce qu’un risque ? Qu’est-ce qu’un danger ? Qu’est-ce qu’un dommage ? Comment faire la part des choses entre ces différentes appellations ?
Risque, danger et dommage : de quoi parle t-on ?
Risque et danger, c’est la même chose ? Pas vraiment ! Comme illustré ci-dessous, danger et risque recouvrent des notions différentes même si elles sont parfois utilisées comme synonymes. Retour sur quelques définitions :
Le danger est la propriété intrinsèque d’un produit, d’un équipement, d’une situation susceptible de causer un dommage.
Le risque, c’est l’éventualité de la rencontre d’un danger et d’un d’une personne (agent ou salarié), d’un bien et/ou d’un environnement susceptibles de faire subir des dommages et des préjudices à la personne exposée.
A la différence d’un risque, le danger est visible et peut donc être pris en photo.
Le dommage est un préjudice moral ou physique subi par un salarié/agent mais cela peut également être un dégât matériel.
La bonne pratique : identifier en premier lieu les dangers puis les risques
En france, la méthode d’évaluation des risques recommandée par l’INRS s’appuie en premier lieu sur l’identification des dangers : « l’évaluation des risques est l’ensemble des méthodes consistant à calculer le niveau de criticité des dangers basée sur la fréquence d’exposition, la gravité et la probabilité de survenance du risque.
De même, en Suisse, l’ordonnance sur la prévention des accidents à laquelle sont soumis tous les employeurs met l’accent sur les dangers avec notamment l’utilisation du “Portefeuille des dangers” synonyme de notre “Document unique” national.
Force est de constater que beaucoup de documents uniques en France ne contiennent que des risques et ne considèrent pas forcément les dangers…
Cependant, la prise en compte des dangers dans votre Document Unique est fondamentale pour réaliser une analyse exhaustive des risques présents au sein de votre organisation.
L’illustration photographique des dangers permet de porter un regard concret sur les risques auxquels les salariés sont exposés et permet d’identifier plus facilement les mesures correctives et préventives afin de réduire voire de supprimer les risques.
Avec notre solution DUERP, lister vos dangers pour maîtriser vos risques !
Avec plus de 150 modèles de document unique métier, notre plateforme cloud DUERP vous propose une liste de situations de travail, de dangers, de risques pré-cotés et de mesures de prévention au plus près de votre activité afin de vous sécuriser au mieux en cas de contrôle ou d’accident de travail.
Vous pouvez bien entendu personnaliser le modèle de document unique proposé afin de coller encore plus précisément aux dangers présents dans votre établissement en vous appuyant sur un expert en prévention de notre Cercle national de préventeurs.
Alors n’hésitez plus ! Prenez contact avec notre équipe pour identifier les dangers au sein de votre organisation et mettre en place votre Document Unique de manière professionnelle et soyez serein en cas de contrôle !