Les risques professionnels et leur évaluation sont au cœur de la réalisation de votre document unique. A l’heure de le mettre en place, vous êtes confrontés à une question qui vous taraude ? Comment s’assurer que l’évaluation de vos risques est correcte et vous met à l’abri d’une responsabilité en cas d’accident du travail ou lors d’un contrôle de l’inspection du travail ? Vos risques sont-ils surestimés ou sous-évalués ? Pas de panique, Aléa Prévention répond à vos interrogations.
Évaluer vos Risques Bruts ou vos Risques Initiaux
De manière générale, les risques en entreprise sont évalués en prenant en compte trois facteurs de cotation :
- La Gravité (G), c’est-à-dire l’importance potentielle du dommage humain en cas d’occurrence du risque (valeur de l’indice allant de 1 à 4) ;
- La Fréquence d’Exposition (F), qui prend en compte la fréquence et la durée d’exposition d’un travailleur à une situation dangereuse (valeur de l’indice allant de 1 à 4) ;
- La Probabilité (P) d’occurrence d’un accident ou d’une maladie professionnelle (valeur de l’indice allant de 1 à 4).
Ces trois critères permettent d’évaluer le risque brut appelé aussi risque initial ou RI. Le risque initial est donc calculé sans tenir compte des mesures de prévention déjà mise en place. Le risque initial est calculé en multipliant l’indice de gravité avec l’indice d’exposition et la probabilité selon la formule RI = G x F x P.
Exemple d’échelles d’évaluation de Risque Initial
Prendre en compte les mesures de prévention prises pour calculer le Risque Actuel appelé également Risque Résiduel
Le dernier critère à prendre en compte pour une évaluation complète de vos risques est :
- La Maîtrise du risque (M), c’est-à-dire tenir compte des mesures de prévention et de protection que vous avez déjà mises en place pour atténuer le risque. Il s’agit donc de mesures existantes et non pas éventuelles ou à réaliser.
Exemple d’échelles d’évaluation de la Maîtrise du risque
Le risque actuel ou RA se calcule donc en multipliant le risque initial avec l’indice de maîtrise du risque selon la formule RA = RI x M
Simplifier l’évaluation de vos risques avec Aléa Prévention
Avec le logiciel DUERP™ d’Aléa Prévention, le calcul de votre risque actuel se fait automatiquement en fonction des mesures que vous avez effectivement mises en place et de celles que vous devez réaliser.
Pas d’erreurs possibles pour le gestionnaire HSE ou le responsable Santé Sécurité !
Vous avez la possibilité d’utiliser une formule de cotation et de pondération des risques différente de celles proposées par défaut, notamment celle que vous utilisez déjà dans votre entreprise. Par ailleurs, nous proposons plus d’un dizaine de formules prédéfinies issues de nos expériences clients.
De plus, la cotation des risques est simplifiée et très visuelle grâce à l’utilisation de la matrice de cotation basée sur les facteurs de cotation listés ci-dessus. Vos risques à traiter en priorité sont mis en évidence grâce à un code couleur et un système d’alerte vous permettant de suivre l’exécution de vos plans d’actions de prévention.
Alors, maîtrisez vos risques et accélérez votre performance, demandez une démonstration de notre solution DUERP dès aujourd’hui en remplissant le formulaire ci-dessous !