Pourquoi est-il important de se faire vacciner ? Comment la vaccination peut-elle stopper l’épidémie ? La vaccination, est-elle efficace contre les différents variants ? Voici les questions que se posent les Français depuis les dernières annonces d’Emmanuel Macron et les employeurs sont en première ligne pour aider leurs salariés à comprendre.
Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?
Se vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent :
- Les bienfaits Individuels :
Le vaccin permet à notre système immunitaire de fabriquer des anticorps pour neutraliser le virus. Si nous l’attrapons, notre système immunitaire le reconnaîtra et sera prêt à l’éliminer rapidement. De ce fait, la vaccination évite la multiplication du virus chez la personne vaccinée ce qui réduit significativement les risques de covid sévères, d’hospitalisations et de Covid longs qui peuvent être particulièrement handicapants.
- Les bienfaits collectifs :
Le vaccin permet aussi de réduire les risques pour l’entourage, la famille et l’environnement professionnel. En effet, une personne vaccinée sera moins susceptible d’attraper le virus et si elle l’attrape, sa charge virale sera bien moindre. Les risques de contaminer son entourage sont donc significativement réduits. Par ailleurs, la personne vaccinée va agir comme une barrière vis-à-vis du virus et va permettre de stopper la chaîne de transmission. C’est pourquoi le taux de vaccination de la population contribue à augmenter notre immunité collective et à freiner l’épidémie et le nombre de cas.
Tous les vaccins sont-ils efficaces contre le variant ?
Le vaccin est au maximum de son efficacité contre les variants à partir de deux semaines après la deuxième dose, selon une étude britannique publiée en mai.
Voici quelques chiffres sur l’efficacité des différents vaccins :
- Pfizer : selon une étude de la santé publique en Angleterre publiée en juin 2021: après 1 dose, le taux d’efficacité s’élève à 94% et après 2 doses, le vaccin est efficace à 96% contre les risques d’hospitalisation liés au variant Delta
- Moderna : une étude canadienne démontre que Moderna est efficace à 72% après 1 dose et à 94,1% après 2 doses. Et reste efficace contre les formes de variant.
- AstraZeneca : selon une étude britannique, une dose du vaccin AstraZeneca protégerait à 76% contre les formes graves du virus et deux doses à 79%.
Le vaccin protège cependant à 92% contre les hospitalisations après avoir contracté le variant Delta.
- Janssen : concernant l’efficacité, Johnson & Johnson a fait savoir que son vaccin était efficace à 66% en général. Le Janssen reste assez bien efficace à l’égard du variant sud-africain, selon le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer.
Pourquoi deux doses ?
La vaccination complète avec deux doses est primordiale pour être réellement protégé du virus et pour limiter la propagation de futurs variants.
C’est d’ailleurs une étude réalisée le 14 juin au Royaume-Uni qui montre que 67% sur un échantillon de 53 163 personnes testées positives n’étaient pas vaccinées. S’ajoutent à cela 25% d’entre elles qui n’avaient pas été encore complètement vaccinées et enfin, 7% qui étaient vaccinées entièrement.
Cela confirme le fait qu’une personne ayant reçu une seule dose est loin d’être complètement protégée. Les vaccins, quant à eux, semblent constituer une bonne arme pour résister au variant à condition d’avoir reçu deux doses.