La 3ème étape approche à grands pas pour les restaurateurs, vous vous préparez pour le 9 juin ? Mais quelle est la marche à suivre ? Aléa prévention met à votre disposition son « guide pratique » pour vous aider à vous mettre en conformité avec le nouveau protocole sanitaire.
L’essentiel de l’information version restaurateur :
Une nouvelle version du protocole sanitaire été publiée ce mercredi 2 juin et entrera en vigueur le 9 juin 2021. Voici les éléments principaux :
- Les salles intérieures des cafés, bars et restaurants rouvriront avec une jauge de 50% de la capacité d’accueil
- Les terrasses des bars et restaurant n’auront plus de jauge et pourront accueillir 100% de leur capacité.
- Tablées de 6 personnes maximum par table.
- Le couvre-feu sera repoussé à 23h jusqu’au 30 juin
- Capacité maximale d’accueil affichée et visible depuis la voie publique.
- Respect des gestes barrières.
- Paiement à table obligatoire.
Les nouveautés du protocole sanitaire
- Le cahier de rappel
Un cahier de rappel permettant aux clients de renseigner la date et l’heure de leur venue devra être mis en place obligatoirement seulement pour les clients qui souhaitent s’installer en salle intérieure. Il pourra être au format papier ou numérique.
Le cahier de rappel numérique est accessible via l’application TousAnticovid pour tracer les clients qui étaient en salle intérieure. Pour cela, vous devrez installer un QR code que chaque client scannera avant d’entrer dans l’établissement. Ce QR code redirigera le client vers le cahier de rappel numérique situé sur l’application TousAntiCovid.
Bien entendu, si vous installez le QR code, le cahier de rappel papier ne sera pas nécessaire mais prévoyez-en un au cas où un client ne souhaiterait pas utiliser l’application.
A noter : Le carnet numérique est anonyme. Les données seront effacées au bout de quinze jours contrairement au cahier de rappel papier qui contient le nom et le prénom de chaque client.
Pour information, il y aura différents niveaux de mise en alerte.
- Orange : S’il y a un cas positif. Dans ce cas, tous les clients ayant fréquenté votre établissement durant la même plage horaire recevront une alerte pour se faire tester.
- Rouge: Si 3 personnes sont devenues positives dans le même lieu. Tous les clients seront considérés cas contact et devront se faire tester dans l’immédiat.
Faut-il demander un pass sanitaire à nos clients ?
Non, aucun pass sanitaire ne devra être exigé à l’entrée de l’établissement.
En effet, ce sera le lancement du pass sanitaire. Il sera accessible sur l’application TousAnticovid et sera destiné uniquement pour des rassemblements “statiques” de plus de 1 000 personnes en France.
Le pass sanitaire peut être présenter sous format papier ou via l’application TousAnticovid. Les conditions possibles pour obtenir ce pass sanitaire sont :
- Présenter un test PCR négatif
- Présenter un justificatif de vaccination
- Présenter un test PCR positif datant de plus de deux semaines et de moins de six mois.
Ce qui ne change pas
- L’obligation de mettre à jour votre protocole sanitaire et de l’intégrer à votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Vous pouvez le réaliser de façon efficace et à moindre coût avec la solution DUERP TM d’Aléa Prévention.
- Les restaurants continuent la vente à emporter pendant le couvre-feu.
- Le respect des gestes barrières. Le port du masque, la distanciation physique et les normes d’aérations sont toujours d’actualité.
- Mettez en place votre QR code pour que les clients puissent scanner leur menu. Ces bonnes habitudes évitent le contact et incite le respect des gestes barrière.
- Pas de service ou de consommation au bar.
Attention
- La mairie de Paris veut rendre payantes les terrasses éphémères à partir du mois de septembre. En effet, il sera possible de les garder mais il faudra payer une redevance. « L’espace public ne peut pas être gratuit » a annoncé la maire de Paris.
Aléa Prévention est là pour vous aider. Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous.