Le marché des exosquelettes bénéficie d’une forte demande au niveau mondial avec un taux de croissance annuel estimé de 20,5% de 2021 à 2028[1]. Hormis les applications médicales et militaires que nous n’aborderons pas dans cet article, les exosquelettes se trouvent principalement dans l’industrie.
-
Les exosquelettes dans l’Industrie
Aujourd’hui, l’amélioration de l’ergonomie des exosquelettes et l’enjeu que représentent les troubles musculo-squelettiques en matière de santé au travail contribuent à l’adoption et l’utilisation croissantes des exosquelettes dans diverses industries. Les fabricants proposent, en effet, des modèles passifs ou actifs, de plus en plus légers et polyvalents et plus faciles à déployer dans les ateliers.
Les exemples d’applications sont de plus en plus nombreux dans l’industrie, surtout à des postes où il faut :
- Porter des charges lourdes sur des trajets courts,
- Réaliser des actions répétitives
- Effectuer des activités dans des postures contraignantes (ex : montage en hauteur).
Les secteurs présentant de nombreux postes de ce type tels que l’automobile ou l’électronique sont particulièrement friands de cette technologie.
Aujourd’hui, ce segment semble être majoritairement composé d’exosquelettes dits passifs, c’est-à-dire n’utilisant pas de source d’énergie externe et fonctionnant par retour d’effort de ressort et d’élastique.
-
Les exosquelettes, aussi en logistique
Les centres logistiques regorgent de situations de port de charges de poids variable et de postures contraignantes couplés à des cadences élevées et parfois des environnements extrêmes (grand froid par exemple). Par ailleurs, ce secteur réalise également de nombreuses opérations de préparation de commande et de reconditionnement générant des travaux postés répétitifs.
Bien utilisé, l’exosquelette en logistique peut permettre de pallier les contraintes liées à la préparation et la manutention de colis. Cette technologie permet d’aider au redressement du dos et au soulagement des épaules lors de l’élévation des bras, des zones du corps très sollicitées dans la préparation de commande.
On y trouve en particulier des harnais de manutention permettant de supporter des charges lourdes ou des exosquelettes de hanche à support dorsal motorisé pour prévenir les problèmes de lombaires. On voit également des systèmes passifs se développer aujourd’hui pour soulager les efforts de la main, du cou.
-
Dans le BTP
Dans le secteur du BTP, les tâches répétitives et prolongées, la combinaison de postures contraignantes, de port de charges lourdes ne manquent pas. Ces actions engendrent des risques de TMS et surexposent les salariés aux accidents de travail. Ils génèrent des douleurs lombaires et des arrêts de travail plus longs et fréquents que dans les autres secteurs.
Les exosquelettes peuvent par exemple accompagner le mouvement de l’ouvrier qui garde ainsi le contrôle exact de l’exécution ou encore soutenir la nuque des travailleurs sur les chantiers.
-
Les exosquelettes ne sont pas exclusifs à ces secteurs de métiers…
Même si l’on retrouve souvent les exosquelettes dans les métiers du BTP, de la logistique et de l’industrie, les exosquelettes sont ouverts à d’autres corps de métiers. Par exemple, ils peuvent être utilisé dans des métiers tels que l’hôtellerie ou chez les coiffeurs qui doivent rester longtemps debout.
L’usage d’exosquelettes est également envisageable dans le cadre de la réinsertion professionnelle, du maintien dans l’emploi des seniors ou de l’inclusion d’employés handicapés.
Les exosquelettes sont donc des dispositifs versatiles qui semblent être appelés à s’inscrire de plus en plus dans nos environnements de travail à l’avenir.