Bonne nouvelle ! Les employeurs vont pouvoir financer plus facilement des structures de sport collectif pour leurs salariés. Un décret paru dans le Journal Officiel du 30 mai 2021 va permettre la mise en place de structure de sport collectif au sein des entreprises en exonérant en partie des cotisations et contributions sociales les employeurs.
Le décret s’applique seulement à un contexte collectif. L’exonération des charges est à hauteur de « 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la Sécurité Sociale multipliée par l’effectif de l’entreprise. » Soit 171 ,40 euros par salarié et par an.
Le champ d’application comprend le matériel comme l’accès à une salle de sport appartenant à l’entreprise ou louée par celle-ci, l’accès à des douches et vestiaires, mais également l’accès à du matériel sportif. Il finance des cours collectifs et les événements sportifs.
Avec 60% des salariés déclarant être intéressés par un accompagnement pour améliorer leur bien-être physique selon une récente étude de l’IFOP, ce décret tombe à pic pour les employeurs. Il va leur permettre d’améliorer la qualité de vie au travail tout en restaurant l’esprit d’équipe mis à mal par des mois de confinements.
Le sport au travail est perçu comme une réelle opportunité pour les salariés de se (re)mettre à nouveau dans une activité sportive régulière, développer l’esprit d’équipe et le bien-être au travail. Certains misent sur des activités comme le yoga, la gym douce ou la méditation. D’autres entreprises comme des jeunes start-ups ciblent sur des offres sportives numériques ; une nouvelle dynamique qui séduit de nouveaux pratiquants.
N’attendez plus, proposez un programme sportif à vos salariés après ces longs mois de télétravail !
Aléa Prévention est là pour vous aider. Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous.