Paru au JORF du 21/05/2016
Le Décret no 2016-630 du 19 mai 2016 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement
Le décret supprime le régime de l’autorisation et étend le régime de l’enregistrement de la rubrique 1435 relative aux stations-service : installations, ouvertes ou non au public, où les carburants sont transférés de réservoirs de stockage fixes dans les réservoirs à carburant de véhicules à moteur, de bateaux ou d’aéronefs.
Le décret crée également la rubrique 2971 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement. Elle vise des installations de production d’énergie sous la forme de chaleur ou d’électricité à partir de déchets spécifiques de type combustibles solides de récupération. Ces installations devront répondre à une demande locale pour justifier de la capacité de l’installation. L’objectif principal est de produire de la chaleur avec ou sans cogénération. Dans les départements d’outre-mer, au vu de la spécificité de leur réseau électrique, local par nature, et de la faiblesse du besoin de chaleur, la valorisation énergétique réalisée à partir de combustibles solides de récupération peut être pratiquée dans des installations produisant exclusivement de l’électricité. Ces installations de production d’énergie sont soumises à un régime d’autorisation. Ces installations étaient préalablement mentionnées à la rubrique 2771, ce qui ne permettait pas de tenir compte des spécificités relatives à leur finalité de production d’énergie.
Le décret modifie également ponctuellement les rubriques 2771, 2791 et 2910 afin de mettre en concordance les champs d’application de chacune de ces rubriques avec celui de la nouvelle rubrique 2971.
Le décret modifie également la rubrique 3540 afin de prendre en compte l’entrée des installations de stockage des déchets inertes dans la réglementation ICPE suite au décret no 2014-1501 du 12 décembre 2014 et de modifier l’ancienne référence à un article de loi abrogé.
Pour accéder au décret suivre le lien : Décret no 2016-630 du 19 mai 2016