Durant la période estivale, bon nombre d’ateliers et d’usines se mettent en pause en France. Lors de la reprise, il convient de remettre en route les machines industrielles prudemment et s’assurer de leur bon fonctionnement afin de garantir la santé et la sécurité de vos salariés.
Le risque machine en France
D’après les chiffres de la CNAM, les accidents liés à des machines représentaient près de 10% des accidents du travail en 2016. La même année, les machines étaient à l’origine de plus de 4 000 incapacités permanentes, une vingtaine de décès et 3 millions de jours d’arrêt. Parmi les principaux secteurs concernés, on trouve la métallurgie, le BTP, les activités de services (notamment le travail temporaire) ou encore l’agroalimentaire.
Des procédures écrites
Même si les risques machine ne sont pas toujours liés à une remise en service après arrêt, la déconnexion du contexte de travail peut générer un manque de vigilance ou des oublis lors de la reprise en main des équipements. Il est donc recommandé de rédiger des procédures pour la mise à l’arrêt et le redémarrage de tous équipements. Dans le cas d’un arrêt prolongé, ces procédures doivent être renforcées en tenant compte d’éventuels effets indésirables (assèchement de joints, manque de lubrification de pièces…).
Une analyse globale avant redémarrage
Quel que soit le contexte et l’industrie, il sera nécessaire de procéder à une analyse des risques avant toute remise en service qui prendra en compte l’état global de la machine avant la remise en service. Si des opérations de maintenance ou de réparation ont été effectuées sur la machine lors de l’arrêt, l’attention devra se porter sur les zones ayant fait l’objet de ces interventions. Il est recommandable que la personne ayant mis la machine à l’arrêt soit la même pour la remettre en route mais si cela n’est pas possible des consignes écrites peuvent être transmises d’une équipe à une autre. Enfin, la bonne signalisation des zones à risques sur une machine demeure indispensable pour éviter les accidents.
Attention aux systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques
Une attention particulière devra être portée à l’interface entre machine et systèmes d’alimentation et d’évacuation des produits. Les risques liés à la remise en service des machines résident en effet principalement dans les énergies et les fluides qu’elles utilisent et comprennent les risques électrique, hydraulique ou pneumatique. Ainsi, il sera utile de :
- Purger les réseaux avant la remise en service des installations pour éviter la montée en pression de certains tuyaux.
- Vérifier systématiquement les joints et les connexions électriques.
- Vérifier que les systèmes de protection machine (capots, etc.) sont bien en place avant redémarrage
La prudence est donc de mise lors d’un redémarrage machine mais la mise en place de ces bonnes pratiques devrait permettre de remettre en route vos ateliers dans de bonnes conditions. Bonne reprise à tous !