Aléa Prévention vous présente une série d’articles sur les nouveaux moyens de prévention des risques en entreprise. Focus sur les exo-squelettes dont on parle de plus en plus afin de réduire les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en entreprise et qui peuvent figurer dans les mesures de prévention à mettre en place dans votre Document Unique.
Notre premier article fait le point sur les chiffres des TMS en France et les potentiels bénéfices de l’exosquelette au travail.
Les TMS, des pathologies très répandues…
Les troubles musculo-squelettiques sont très répandus en France. Selon les chiffres Ameli de l’Assurance-Maladie, ils comptent pour 87% des maladies professionnelles et 30 % des arrêts de travail en France. Premières causes de maladie professionnelle et d’arrêts de travail, les TMS sont donc un fléau pour les entreprises françaises pour lesquelles ils représentent un réel coût financier.
Voici les parties du corps les plus touchées par les TMS :
…Qui ont un gros impact sur la performance en entreprise.
Les TMS, comme le mal de dos, épaule ou poignet, ont un impact significatif sur la performance de l’entreprise : absentéisme, perte de productivité, perte de qualité, désorganisation des équipes, dégradation de l’ambiance de travail, mauvaise image de l’entreprise, etc.
En 2017, c’est près de 2 milliards d’euros de cotisations versées et 22 millions journées de travail perdues en raison des arrêts de travail. Les chiffres témoignent de l’importance pour les dirigeants de mettre en place un plan d’action pour prévenir ces pathologies afin d’améliorer la santé de leurs salariés afin d’assurer la santé économique de leurs entreprises.
L’exosquelette, de quoi s’agit-il ?
Face à ce problème majeur, les exosquelettes apparaissent comme une réponse potentiellement intéressante pour faciliter la vie quotidienne des travailleurs et améliorer leur condition de travail en réduisant certains facteurs de pénibilité.
En effet, ces nouveaux équipements, motorisés ou pas, sont fixés sur un ou plusieurs membres du corps humain afin d’en augmenter les capacités tout en soulageant les efforts des opérateurs. Ils permettent de réduire :
- Les efforts liés à la manutention manuelle de charges
- Les postures pénibles ou positions forcées des articulations
- Les sollicitations liées aux vibrations mécaniques
Ci-dessous, voici une illustration dans une vidéo de Sodexi qui démontre l’intérêt des exosquelettes dans le port de charge. Cet équipement lui permet de réduire la charge physique et de soulager ses articulations. Dans cette vidéo, l’outil utilisé permet une aide pouvant aller en moyenne jusqu’à 8 kilos par bras ce qui minimise nettement l’effort à fournir pour l’opérateur.
Une mesure de prévention à lister dans votre Document Unique
Les exosquelettes sont des solutions d’assistance que vous pouvez mentionner en tant que mesures de prévention contre les TMS dans votre Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Pour rappel, le DUERP est obligatoire pour toute entreprise d’au moins un salarié. Il doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs, notamment les TMS, et mettre en œuvre des actions de prévention et de protection face à ces risques.
Malheureusement, aujourd’hui en France, une entreprise sur quatre ne possède pas de plan d’action pour prévenir des risques professionnels. Alors, mettez-vous en règle et assurez la santé et la sécurité de vos salariés avec le logiciel DUERP d’Aléa Prévention.
Dans les semaines à venir :
- Les exosquelettes : comment les choisir et mettre en place dans votre entreprise ?
- Les exosquelettes : plus de risques que de bénéfices ?
- Les exosquelettes: pour quels secteurs d’activité ?