image44

Les risques sont évalués et côtés de manière intrinsèque afin de définir la valeur initiale de chaque risque et ce, sur la base de plusieurs critères de cotation que sont la gravité, la fréquence d’exposition et la probabilité de survenance d’un accident.

La pondération du Risque Initial ou Brut s’effectue à partir des mesures de prévention existantes et permet d’obtenir une valeur de Risque Résiduel ou Net.

Cette pondération peut être calculée automatiquement ou bien manuellement. Dans le cas d’une pondération automatique, plusieurs facteurs sont pris en compte afin d’apporter un niveau de pertinence le plus élevé possible : le nombre de mesures de prévention existantes, le nombre de mesures de prévention à réaliser, la typologie de ces mesures, la nature de ces mesures ainsi que le nombre de salariés exposés à ces risques.

Nous travaillons en étroite collaboration avec leLaboratoire Analyse et Mathématiques Appliquées LAMA (http://umr-math.univ-mlv.fr/)de L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée située à Champs sur Marne afin de perfectionner et faire coller le plus à la réalité ce système de pondération automatique.