Suivez ces dix commandements et vous réduirez ainsi fortement la probabilité de survenance d’accidents de travail et de maladies professionnelles dans votre entreprise ou collectivité locale.

image80
  1. Dès le premier salarié, un Document Unique tu créeras

Dès le premier salarié, l’employeur a l’obligation de créer un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.

DUERP®  vous permettra de répondre à cette obligation. Par étape, vous pourrez auditer votre structure rapidement, évaluer vos risques de façon précise, prévenir les risques de stress et d’accident du travail de manière optimale.

  1. Le bon support de rédaction, tu utiliseras

Le Document Unique peut être créé sur support papier ou numérique, à condition qu’une logique entre risque et moyen de prévention soit respectée.

DUERP®  vous propose de créer votre document sur un support numérique que vous pourrez ensuite facilement imprimer. Ainsi, créez votre Document Unique dans les meilleurs conditions, profitez des avantages offerts de la version numérique : communication électronique, mises à jour facilitées, suivi du plan d’action, etc…

  1. Tous les risques de tes employés, tu identifieras et évalueras

Le Document Unique doit rapporter l’ensemble des risques professionnels de chaque employé. L’objectif étant d’améliorer le cadre de travail de chacun.

DUERP ®, par sa présentation structurée des postes de travail, vous permettra de travailler en collaboration direct avec vos salariés pour le recensement de leurs risques, leurs conséquences sur leur activité de tous les jours, et ainsi permettre la mise en place de moyens de préventions adaptés et individualisés.

  1. Pour chaque risque, un ou plusieurs moyens de prévention tu déclineras

L’inspecteur du travail veille aux bonnes conditions de travail de chacun,  ainsi relever les risques permettra de faire de la prévention et améliorer les conditions de travail de vos salariés.

Planifier vos actions de prévention sur DUERP ® en fonction de priorité définie, de l’importance de chaque risque,  de votre budget…  Définissez des dates de mise à jour, gérez plusieurs types de MPAE (matériel, formation, travaux…), vous pourrez également vous aider de la bibliothèque de données.

  1. La mise en œuvre de tes actions de prévention, tu assureras

Un employeur a une obligation de résultats (pas de moyens mais de résultats) dans la préservation de la santé physique et mentale de ses salariés. Il est prévu par décret ministériel qu’il se serve de l’élaboration du document unique pour lister les risques dans son entreprise et les moyens mis en place pour les empêcher ou tout du moins les réduire au maximum.

DUERP ® vous alerte en cas de retard sur vos moyens de prévention. Vous pourrez également suivre l’évolution des actions de prévention, savoir quels sont les ressources prévues, les résultats attendus, obtenus…

  1. Pour chacune de tes structures, un Document unique tu gèreras

Chaque Document Unique doit être attaché à une structure, c’est-à-dire qu’une société doit avoir un Document Unique par succursale, boutique, lieu d’intervention…

Avec DUERP ®, créer un nombre illimité de Document Unique, importer les Documents Uniques existants pour en créer de nouveaux, comparer plusieurs Documents Uniques entre eux…

  1. À tes collaborateurs et tes partenaires sociaux, ton Document Unique tu communiqueras

le Document Unique doit être transmis aux salariés et l’employeur doit s’assurer de sa bonne lecture. Le DU, doit également être tenu à la disposition de la médecine du travail et sur demande de l’inspecteur du travail.

DUERP ® vous permet d’extraire en un clic votre Document Unique en PDF, vous n’avez plus qu’à l’imprimer, où l’envoyer par mail à vos collaborateurs .

  1. Chaque année ou après chaque changement, ton Document unique tu actualiseras

Votre Document Unique doit refléter l’état de votre société à une période donnée, pour se faire, il doit être mis à jour annuellement ou en cas de modification opérationnelle.

DUERP ® vous donne la possibilité de comparer plusieurs Documents Uniques, d’analyser vos délais de mise en place de vos moyens de prévention, d’en ressortir une nouvelle analyse de vos risques professionnels… De mieux appréhender l’avenir.

  1. Garant de la santé physique et morale de tes collaborateurs, tu seras

Les magistrats condamnent désormais les chefs d’entreprise à des peines de prison s’ils n’ont pas tout fait pour protéger la santé physique et mentale de leurs salariés.

DUERP ® vous donne la possibilité de faire directement le lien entre la cause d’un mal être, d’un accident de travail (AT) ou d’un taux d’absentéisme important et l’effet sur votre activité. Vous pourrez ainsi agir directement sur vos problématiques de ressources humaines (RH).

  1. Le fruit de la création de ton Document Unique, tu récolteras

Il est d’usage de dire qu’un salarié avertit en vos deux…

2 salariés, c’est 2 fois plus de productivité !